Activités de base : Veuillez noter que toutes nos activités sont gratuites, anonymes et confidentielles

Distribution de matériel de consommation stérile, récupération de seringues souillées et distribution de condoms.
En lien avec les infections transmises sexuellement et par le sang, la consommation de drogue, la sexualité, et la santé : Accueil, évaluation, référence, information/éducation, écoute/soutien psychosocial, sensibilisation et accompagnement.

En partenariat avec le réseau public

Services infirmiers : Notre organisation a le privilège d’offrir à ses participants, au site fixe de l’organisme, des services infirmiers par le biais du personnel du CIUSSSS de la Capitale-Nationale : Dépistage des ITSS, vaccination VHA/VHB, soins de plaies, tests de grossesse, contraception, référence à des soins spécialisés et informations sur la santé en général.

Site fixe

C’est le local situé au 545 du Parvis, où les participants peuvent bénéficier des activités de base de l’organisme. Les heures d’ouverture du site fixe de Point de Repères sont développées afin de s’adapter aux besoins des participants (voir l’horaire).  (lien vers l’horaire)

Les participants y retrouvent non seulement l’ensemble des activités de base, mais aussi des services spécialisés distribués par le biais de d’autres partenaires pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les plages horaires permettent également d’effectuer les projets de recherche, ainsi que la supervision de stages. Bien que nous ne puissions assurer un service d’écoute téléphonique, nous assurons une disponibilité aux personnes qui recherchent une oreille attentive à court terme, ou qui manifestent des besoins au niveau de références à d’autres services. Chaque personne qui téléphone à Point de Repères est invitée soit à se rendre dans nos locaux ou d’être référ

Unité mobile

Résumé du projet : le projet a été développé suite à l’étalement progressif des lieux de consommation et des milieux de vie des consommateurs de drogues.

Par le biais d’un motorisé, le projet vise à rejoindre les personnes utilisant des drogues, afin de leur rendre accessibles les activités de base de l’organisme.

Les personnes qui font usage de drogues ont simplement à appeler sur le cellulaire de l’unité mobile selon l’horaire établi et l’intervenant tentera de se déplacer à domicile dans les plus brefs délais. Quand il n’y a pas d’appels, l’intervenant se déplace à proximité des lieux de consommation de drogues pour assurer la distribution de condoms et de matériel à injection stérile aux personnes présentes. Il s’assure aussi du respect des procédures de récupération des seringues souillées. De plus, différents partenaires sont invités à distribuer leurs services à l’intérieur du véhicule.

Tu as besoin de seringues, condoms ou autres services offerts par Point de Repères ?

Nous nous déplaçons sur appel.
Appelle l’unité mobile au 418-554-3158